Comment fonctionne une IA générative comme ChatGPT ou DALL-E ?

Table des matières

En 2024, plus de 180 millions de personnes utilisent régulièrement ChatGPT. Particuliers, entreprises et étudiants discutent avec une intelligence artificielle. Mais la plupart d’entre eux ne savent même pas comment fonctionne réellement ces systèmes artificiels. Vous vous êtes déjà demandé comment ça marche vraiment ? Comment ces outils arrivent à rédiger des textes ou à générer des images ultra-réalistes à partir ? Cet article va vous expliquer le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT ou Dall-e et surtout ce qu’elles peuvent faire concrètement pour vous.

Une IA générative :
c’est quoi au juste ?

Une IA générative ou intelligence artificielle générative, c’est un type d’intelligence artificielle conçu pour créer du contenu. Comme son nom l’indique, son rôle est de générer (des textes ou des images). Si une IA classique se contente de vous aider à faire un choix, à apprendre quelque chose ou à résoudre un problème, une IA générative peut produire quelque chose de nouveau à partir de vos consignes.

L’IA générative apprend à partir d’un gigantesque volume de données (des livres, des articles, des images, des vidéos…), puis elle prévoit ce qui pourrait logiquement venir ensuite. Son fonctionnement est donc basé sur un algorithme de prédiction artificiel. Elle imagine la plus probable à chaque mot que vous écrivez. Et ça, c’est possible grâce à des réseaux de neurones très puissant appelé les « Transformers ».

Ce qui rend une IA générative unique, c’est sa capacité à produire un contenu unique qui n’existait pas avant que vous lui posiez la question. Bien sûr, elle ne « pense » pas comme un cerveau humain. Son algorithme doté d’intelligence rédige sans opinion ni sentiments. Elle se base uniquement sur ce qu’elle a appris pour faire des prédictions, avec une précision parfois déconcertante.

Quels sont les domaines d’application
des intelligences artificielles génératives ?

Les IA génératives se sont imposées dans d’innombrables domaines, parfois en remplaçant des personnes, parfois de façon plus discrète. En tout cas, ce sont des algorithmes polyvalents qui s’adaptent à tous les besoins. Les secteurs les plus affectés sont certainement la communication (marketing digital ou marketing traditionnel) et la rédaction (professionnelle ou personnelle).

ChatGPT, pour ne citer que lui, est capable de rédiger des articles, des livres blancs, des emails, des résumés, des rapports, des poèmes, des scripts vidéos… On lui donne une consigne ou un sujet, et il va rédiger le texte avec un style fluide, structuré ou décontracté, selon vos envies. Mais ça ne s’arrête pas là : il peut aussi traduire, réécrire, corriger, ou synthétiser un contenu complexe. Pour les rédacteurs, les développeurs, les étudiants ou les communicants, ce sont des assistants virtuels très intelligents.

Du côté des images, DALL-E ou MidJourney analysent une simple description en langage naturel et créent une image à partir de cette demande. Ces outils ont aussi un système de reconnaissance, de reconnaissance d’image (animaux, objets, visages humains, etc.) et de reconnaissance de formes. Ils ont observé des millions de photos, de peintures et de schémas pour comprendre les formes, les styles et les couleurs. Ils facilitent ainsi le quotidien des créateurs visuels, des illustrateurs ou même des marketeurs.

Les IA génératives ont aussi trouvé leur place dans la musique, l’audio, la vidéo, le jeu et le code. Elles peuvent générer des voix ultra-réalistes pour une pub, créer un morceau de rap avec une voix de synthèse, inventer des scènes vidéo animées, ou coder un site web simple. Même dans le monde du jeu vidéo, des studios utilisent l’IA pour créer des textures, des décors ou des scénarios.

Quels sont les domaines d’application
des intelligences artificielles génératives ?

On pourrait dire que c’est une machine intelligente qui sait écouter vos directives. ChatGPT repose sur un type de système artificiel appelé modèle de langage de grande taille ou LLM (Large Language Model). Il a été nourri avec des tonnes de textes pour apprendre comment fonctionne le langage humain. Ces données lui ont appris comment les phrases s’enchaînent, comment les mots se combinent, comment exprimer une idée, une question, une blague, etc.

Un LLM, c’est un réseau de neurones artificiels doté d’une intelligence pour comprendre de manière artificielle, il ne pense pas et ne ressent rien. Son algorithme de prévision cherche à prédire le mot suivant le plus probable à partir d’un contexte donné. Il peut prévoir des centaines, voire des milliers de mots en amont pour construire une réponse pertinente. ChatGPT en particulier appartient à la famille des GPT (Generative Pretrained Transformer), très connue dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les GPT analysent chaque mot de votre message pour comprendre son sens global. Il peut ainsi en découvrir le sens même s’il y a des fautes d’orthographe ou que la phrase n’est pas formulée correctement. ChatGPT a été entraîné sur des milliards de mots issus de livres, de sites web, de réseaux sociaux, de forums, de dialogues, de textes informatifs… C’est ce qui lui a permis de comprendre les structures et de produire des phrases crédibles. Il peut rédiger des phrases formelles, éducatives, convaincantes et parfois drôles.

Et DALL-E, comment ça marche
pour créer des images ?

Quand on parle d’intelligence artificielle générative et d’images, c’est DALL-E qui nous vient tout de suite en tête. Cette IA développée par OpenAI est capable de créer des illustrations, des dessins ou même des œuvres dignes d’un artiste numérique, à partir d’une simple description. Vous tapez quelques mots pour qu’une image inédite surgisse.

Son fonctionnement est basé sur ce qu’on appelle le texte to-image. Autrement dit, DALL-E prend une phrase (plus connu sous le nom de prompt), l’analyse et crée une image qui correspond à ce que vous avez demandé. Celle-ci est générée de zéro, rien que pour vous. Cet outil fabrique généralement plusieurs images et vous laisse choisir celle qui correspond le mieux à votre description.

DALL-E repose sur des Transformers (des réseaux de neurones artificiels conçus pour le traitement du langage naturel). Les réseaux neuronaux étudient le contexte d’une phrase en interprétant les connexions des mots. DALL-E utilise ensuite ce qu’on appelle un modèle de diffusion pour créer les images. L’image commence par une sorte de nuage de pixels flous et aléatoires. Petit à petit, le modèle va créer les formes et les couleurs en se basant sur la requête de l’utilisateur.

Pour arriver à cette prouesse remarquable, DALL-E a été entraîné sur des milliards) de paires texte-image. Chaque paire contient une image et une description associée. C’est ce qui lui a permis d’assimiler les concepts abstraits et leur représentation concrète. Cet outil IA peut générer des images tellement réalistes qu’on croirait voir des illustrations faites main. Il peut travailler les jeux de lumière, les couleurs, les textures, les détails minuscules….

Comment apprendre à maîtriser
ce type d’algorithme intelligent ?

Maintenant que vous savez ce que les IA génératives sont capables de faire, la vraie question, c’est : comment on apprend à s’en servir intelligemment ? Que vous soyez curieux, pro du virtuel, dirigeant d’une start-up, étudiant ou enseignant, savoir manipuler une IA générative, c’est s’offrir un vrai superpouvoir à déployer dans la vie pro comme perso.

La solution la plus accessible, surtout si vous partez de zéro, c’est la formation en ligne. Il y a aujourd’hui de nombreuses plateformes qui proposent des formations sur l’intelligence artificielle, les modèles de langage, la création avec DALL-E, le prompting, la gestion éthique… Bref, tout ce dont vous avez besoin pour devenir un pro de l’IA générative.

OpenClassrooms, Coursera, Udemy, ou encore DataScientest sont connus pour leurs contenus pédagogiques, souvent réalisés par des pros de l’IA ou des enseignants en école d’ingénieurs. Mais si vous n’avez pas un grand budget à consacrer à votre formation en IA générative, optez pour les plateformes qui proposent des formations certifiantes, reconnues sur le marché du travail. C’est le cas d’Axio Formation.

Plus cool encore, nos formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ou finançables par Pôle Emploi. Rassurez-vous, il existe des formations en IA pour les débutants avec des vidéos, des cas concrets, des exercices. Vous apprenez à rédiger de bons prompts, à créer des infographies pour les médias sociaux, à générer du code simple, ou à faire de l’automatisation… Il y a aussi des formations pour les niveaux avancés.

L’intelligence artificielle générative, c’est une révolution à portée de main. Ces outils transforment notre façon de travailler, de créer, de communiquer. Si vous avez un profond intérêt pour la puissance d’une IA générative comme ChatGPT ou DALL-E, ne restez pas spectateur. Formez-vous, testez, expérimentez. Avec les formations IA en ligne, les financements possibles via le CPF ou Pôle Emploi, vous pouvez vous former sans vous ruiner, alors profitez-en.

IA générative : les coulisses de ChatGPT et DALL·E

Une IA générative comme ChatGPT ou DALL·E fonctionne grâce à des modèles d’apprentissage profond capables de traiter d’immenses volumes de données. ChatGPT analyse le langage humain pour prédire et générer du texte cohérent et pertinent, tandis que DALL·E utilise un modèle similaire appliqué aux images pour créer des visuels originaux à partir de simples descriptions textuelles. Ces systèmes ne se contentent pas de copier : ils combinent et réinventent les informations pour produire des contenus inédits. Résultat : un outil puissant pour écrire, concevoir et innover dans de multiples domaines.