Maintenant que vous savez ce que les IA génératives sont capables de faire, la vraie question, c’est : comment on apprend à s’en servir intelligemment ? Que vous soyez curieux, pro du virtuel, dirigeant d’une start-up, étudiant ou enseignant, savoir manipuler une IA générative, c’est s’offrir un vrai superpouvoir à déployer dans la vie pro comme perso.
La solution la plus accessible, surtout si vous partez de zéro, c’est la formation en ligne. Il y a aujourd’hui de nombreuses plateformes qui proposent des formations sur l’intelligence artificielle, les modèles de langage, la création avec DALL-E, le prompting, la gestion éthique… Bref, tout ce dont vous avez besoin pour devenir un pro de l’IA générative.
OpenClassrooms, Coursera, Udemy, ou encore DataScientest sont connus pour leurs contenus pédagogiques, souvent réalisés par des pros de l’IA ou des enseignants en école d’ingénieurs. Mais si vous n’avez pas un grand budget à consacrer à votre formation en IA générative, optez pour les plateformes qui proposent des formations certifiantes, reconnues sur le marché du travail. C’est le cas d’Axio Formation.
Plus cool encore, nos formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ou finançables par Pôle Emploi. Rassurez-vous, il existe des formations en IA pour les débutants avec des vidéos, des cas concrets, des exercices. Vous apprenez à rédiger de bons prompts, à créer des infographies pour les médias sociaux, à générer du code simple, ou à faire de l’automatisation… Il y a aussi des formations pour les niveaux avancés.
L’intelligence artificielle générative, c’est une révolution à portée de main. Ces outils transforment notre façon de travailler, de créer, de communiquer. Si vous avez un profond intérêt pour la puissance d’une IA générative comme ChatGPT ou DALL-E, ne restez pas spectateur. Formez-vous, testez, expérimentez. Avec les formations IA en ligne, les financements possibles via le CPF ou Pôle Emploi, vous pouvez vous former sans vous ruiner, alors profitez-en.